Partagez | 
 

 Culture Geek !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arth


avatar

Fiche du personnage
Race: Humain(e)
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 138

Autres personnages : Baldr


MessageSujet: Culture Geek !   Dim 8 Juil - 7:51



Connaissez-vous les webséries ? Connaissez-vous les séries audio ? Connaissez-vous les trolls ?
Si oui, montrez-nous vos connaissances !
Si non, apprenez donc, bande d'ignares !
Revenir en haut Aller en bas
Endelion


avatar

Fiche du personnage
Race:
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 18


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Dim 8 Juil - 14:49

Ah, tu m'as eu. J'ai tellement de choses à vous apprendre jeunes Padawan, que je ne sais par où commencer.
Dois-je parler de MMO ?
Dois-je parler de jeux méconnus ?
Dois-je parler de webséries ?
Dois-je parler d'Easter Eggs ?
Dois-je parler de japanimation ?
Dois-je parler d'OS ?
Dois-je donner des petites astuces ?
Dois-je parler de binaire ?
Dois-je parler d'informatique en général ?
Dois-je parler d’œuvres incontournables pour le Geek ?
Là est la question.
Quoiqu'il en soit, j'aime parler de mes passions et comme je n'en ai pas souvent l'occasion IRL, je vais pouvoir me défouler un peu ici =)

Bon, plus qu'à réfléchir ce par quoi je vais commencer maintenant ! Je posterai donc prochainement, une fois le sujet trouvé =)
Revenir en haut Aller en bas
Endelion


avatar

Fiche du personnage
Race:
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 18


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Dim 8 Juil - 16:17

Les Danmakus

Bon, je ne vais pas commencer par vous expliquer le binaire ou encore l'assembleur, mais je vais vous faire découvrir un genre de jeu méconnu du grand publique, mais adoré par quelques sectes communautés (pas de l'anneau, non). Loin de moi l'idée de vous proposer des mini-jeux en flash comme "The World Hardest Game" qui n'offre strictement aucune difficulté comparé aux jeux dont je vais vous parler. Car en effet, je vais aujourd'hui vous parler de FPS Danmaku.
On va commencer doucement : Qu'est-ce qu'un Danmaku ?
C'est un Manic shooter.
Qu'est-ce qu'un Manic shooter ?
C'est un shoot'em up.
Qu'est-ce qu'un shoot'em up ?
Derrière cette appellation barbare, se cache des jeux auxquels tout le monde a déjà joué au moins une fois dans sa vie. C'est le genre de jeu assez classique que l'on croise souvent sur téléphone portable dans lequel on dispose d'un vaisseau et où l'on doit tirer sur les ennemis qui arrivent en face tout en évitant leur projectiles. Un des premiers shoot'em up était Space Invaders : il faut noter que ce genre est né sur nos bonnes vieilles bornes d'arcade.

Maintenant que vous savez à peu près ce qu'est un shoot'em up, je vais pouvoir vous parler des manic shooter, aussi appelés "Bullet Hell" en Telerin ou en Anglais, je ne sais plus vraiment. Il s'agît du même genre de jeu mais en beaucoup plus ardu : ils sont plus basés sur l'esquive que sur la destruction des vaisseaux adverses. Les premiers manic shooter sont également apparus sur borne d'arcade : DoDonpachi, Mars Matrix, ... Et aujourd'hui la genre est malheureusement en voie d'extinction.
Mais une communauté d'irréductibles Gamers résistent encore et toujours à la déchéance du genre.
Car en effet, si le nombre de Manic Shooter récents se comptent sur les doigts de la main, une licence se démarque particulièrement. Ce danmaku (le mot japonais pour Manic Shooter si vous voulez) se nomme Touhou (東方 en japonais : prononcez Toho) et comporte pas moins de 12 volumes à l'heure actuelle.

Mais intéressons nous de plus prêt au Danmaku. Il s'agît d'un genre de jeu excessivement dur, du genre où il vous faudrait des dizaines d'heures de jeu pour le finir en mode facile/normal, des centaines en hard, des milliers pour le faire sans
mourrir une fois en lunatique (mode de jeu spécifique à touhou) ou en
niveau bonus. Les niveaux sont composés de deux parties : l'une facile
dans lequel vous avez de petits ennemis ne vous lançant que quelques tirs, et l'autre plus difficile dans laquelle vous rencontrez le boss du niveau qui lui est doté de plusieurs attaques spéciales (Spell Cards dans Touhou) qui vous donneront du fil à retordre. Leurs attaques varient souvent selon la difficulté dans laquelle on joue. Touhou est une référence dans le genre, notamment car il est visuellement très soigné (les Spell Cards relèvent parfois de l'art), il offre également un réel challenge et aussi pour sa communauté s'étendant à bien plus qu'au simple jeu. Allez, je ne résiste pas à vous mettre une petite image pour vous montrer ce qu'est vraiment touhou (ce n'est pas la Spell Card la plus dure, ni la plus jolie : elle est même assez laide je trouve, mais bon ça reflète bien l'esprit du jeu).


Mais touhou n'est pas connu uniquement pour le jeu, mais aussi pour son univers, son histoire, ses personnages et ses musiques. Il s'agît en effet d'un jeu comprenant l'un des plus grands fandom que je connaisse. Les musiques sont de véritables perles (du moins ceux qui apprécient le genre) et sont souvent reprises par divers groupes dans différents styles : Rock, Jazz, ... Les personnages et l'univers ont connu un développement exponentiel grâce aux fans créant des doujinshi (mangas dérivés se basant sur l'univers). De nombreux dessinateur et graphistes s'amusent également à dessiner les personnages à toutes les sauces, et je ne parle pas de tous les produits dérivés qu'il existe.

Un petit fan art
Spoiler:
 
Une musique reprise au piano
Spoiler:
 

Pour finir, il faut que vous sachez que les 12 Touhou ont été créés par un seul homme : Zun. Il a fait à lui seul le scénario, les personnages, la programmation, les musiques, ... C'est une sorte de Dieu pour les fan de Touhou en quelque sorte =P

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, j'espère que vous aurez pu apprendre quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Freyja


avatar

Fiche du personnage
Race: Valkyrie
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Féminin

Messages : 182

Autres personnages : Hel & Aldarik


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Dim 8 Juil - 22:07

Coucou mes choux élevés en culture ♥
Avant de me lancer je vais vous rappeler la définition EXACTE de "geek"
Wikipédia a écrit:
L’archétype classique du geek est celui de l'adolescent passionné d'électronique, d'informatique, d'univers fantastiques (...). Cette passion s’exprime concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.
Remarque : il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, et les nerds.
Donc. Qu'en retenir ? Eh bien que la voix des nerds ne sera pas la seule à s'exprimer ha ! Au fait, End, belle explication ! déjà essayé, balancé la manette au bout de 20 min de jeu -et de crises de nerfs *sort sa barre de chocolat.*
De quoi s'épancher sur, tel est le dilemme. Je vous ferai un article sur la nourriture de survie des geek prochainement mais pour le moment, parlons un peu... littérature !
*voit tout le monde s'enfuir*
Le manga est une forme de littérature.
*voit tout le monde revenir*
Mais plutôt, la japanimation ♥ Pas celle de nos jours, mais parce que je me sens vieille -je suis la doyenne- celle de notre enfance... car nous sommes la génération qui y baigna le plus !

~ Souvenirs, souvenirs ~
Quatre animés ont bercé notre enfance :
  • Dragon Ball
  • Pokémon
  • Sakura Card Captor
  • les "autres"


Ah Dragon Ball. Mythique animé adapté du manga d'Akira Toriyama. Bien des nôtre en garde un franc souvenir...
Spoiler:
 
Ah mais non. Ceci vous parlera peut-être plus...
Spoiler:
 
Vous m'aimez ? Moi aussi x) Je ne me lancerai pas sur une énième critique de cette fabuleuse, mythique, extraordinaire série (y en a déjà trop sur le net); je tenais à vous remémorer de beaux souvenirs ^-^
Pour ceux qui ne connaitrait pas... SHAME ON YOU ! Filez lire ou regarder ! Les grandes lignes se résument difficilement tant la série est longue (42 tomes, plus de 600 épisodes avec toutes les "saisons"...) mais en quelque sorte, il s'agit de ces histoires où un jeune garçon un peu spécial *pense à la queue de singe* heu... bref, doit sauver le monde. Un mot : Shônen. (Manga pour jeunes garçons bien que des filles *tousse* ne s'en privent pas non plus)
A savoir : préférez la VO. Juste... Mettre une voix de fillette à un adulte ne semble pas choquer les producteurs. (en même temps, c'était le club dorothée donc bon XD)
Quant on se dit qu'à l'époque on avait ça et ça... Mais cela concernerait ceux ayant une bonne vingtaine ^^


Puis Pokémon. QUI ne connait pas ça ? ._.
Entre le générique dont tout le monde connait les paroles -du moins en VF-
Spoiler:
 
et cette adorable bouille de pikachu
Vous vous rappelez de rondoudou, le terrible, armé de sa voix et de son feutre noir ? D'Ondine qui craignait les insectes ? De la Team Rocket qui s'envole encore et toujours vers d'autres cieux ? (après plus de 14 saisons et presque 700 épisodes, ils n'ont toujours pas réussi à attraper la souris jaune)
Quoique... passé l'effervescence des premières saisons, que l'on passe de pikachu à un.... truc () on peut sonner le glas de cette série qui nous donna tant envie de sécher les cours -et dès le primaire.
Ayons une pensée émue.


Ah ! Ça, plus de filles comprendront ! Sakura Card Captor (ou Sakura la chasseuse de cartes -beaucoup moins classe tout d'un coup), du génialissime studio CLAMP.
Une chose regrettable : l'adaptation française. Mais zut, quelle idée de changer TOUS les noms ! Le chevalier servant revêt le doux nom de Lionel je vous prie, la puissante Tomoyo devenant Tiffany sans compter les Yvon, Antony, Samatha, Stéphanie et compagnie... Aussi horripilant que le générique VF de DBZ.
Cela mis à part, ce fut un véritable bouleversement pour nous, les filles. Il faut dire que l'image féminine fragile et déplorée de la Sophie remplacée par Sakura est beaucoup plus plaisante : mignone, sachant se battre et redoutable, enfin une héroïne de ce nom et non pas une princesse à sauver ne sachant que gémir et pleurer sur son sort. Merci Peach.


Enfin, les autres séries. La flemme et le manque évident d'envie d'en parler feront que je n'en n'évoquerai que le nom : Jeanne et Serge, Tom Sawyer... *rit* j'adore ces séries de parents voulant préserver l'innocence de leurs enfants face à la vague de violence charriée par DBZ ^^
Les graçons qui ne regardaient pas DBZ ni pokémon devaient sans doute rester scotchés devant Yu Gi Oh non ? ^^

Bref. Juste un petit article pour se souvenir ; pas le temps de m'étendre plus dessus, mais je reviendrai assurément sur les moments forts de Pokémon x)
Revenir en haut Aller en bas
Arth


avatar

Fiche du personnage
Race: Humain(e)
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 138

Autres personnages : Baldr


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Dim 8 Juil - 22:21

J'ai lu vos pavés. Et zut xD

Je réagirai plus sur le post de Toto sur Cardcaptor Sakura... Comment dire que je me souviens de l'avoir regardé quelque peu étant plus petit... Parce que même si c'est un animé plus orienté pour les petites filles, je sais pas, cette forme de magie m'intrigue et les dessins me dérangent pas franchement ^^
Quant à Pokemon, regrettons les nouveaux Pokemon... Et leurs noms surtout (Ah... Sorbébé...).

Étant sur Smartphone, je ferai pas de pavé. Et si ça vous convient pas : zut, j'ai créé le sujet x)
Revenir en haut Aller en bas
Endelion


avatar

Fiche du personnage
Race:
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 18


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Lun 9 Juil - 9:08

Jolie petite présentation Freyja !
Tout ceci me rappelle bien des souvenirs bien que je ne me suis jamais intéressé à Sakura Card Captor ... Mais tu ne parles pas de Yu Gi Oh !!
D'ailleurs mon prochain post parlera sûrement de japanimation ou de mangas aussi je pense (ne t'inquiète pas Arth, ce sera intéressant même pour ceux qui n'aiment pas, enfin j'espère). Et puis j'essaierai de mieux présenter ça que mon machin sur les danmakus un peu bâclé (mais bon, la flemme de le refaire je dois dire ^^) Wink

Sur ce, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Freyja


avatar

Fiche du personnage
Race: Valkyrie
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Féminin

Messages : 182

Autres personnages : Hel & Aldarik


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Lun 9 Juil - 21:34

Bâclé ? Eh bah. Multiplions la longueur par 3 et... x) Et Titi, Sakura card captor n'est pas réservé aux filles, même s'il s'agit d'un Shojo : je regarde bien des Shonen x)
Bah ouais Yu-Gi-Oh. Rattrapons alors. C'est juste que le style de dessin m'horripile autant que la grande gueule de Luffy de One Piece ~~ (anecdote : j'ai appris à y jouer XD)

Bon bon, Yu-GI-Oh !! Faudra que l'on m'explique l'intérêt du "Oh"... A moins que c'est devenu courant à force de dire "Tu connais ? - Nan - C'est Yu-Gi, oh!!!"
Quoi qu'il en soit, ce fut le premier anime traitant exclusivement de combats par cartes, si on occulte la petite similitude avec les cartes d'invocation de Sakura ~~ Une petite révolution donc, qui a amorcé un immense phénomène commercial... (Chemin que Pokémon s'est empressé de suivre)
D'ailleurs, les deux séries sont très liées puisqu'on retrouve les mêmes composants : un jeune garçon et ses amis (dont une seule fille étrangement) qui va affronter les méchants aidé de monstres fantasy... Si on ajoute les films pokémon, alors l'idée de sauver le monde est présente aussi.
Bref. De mémoire, trois ou quatre saisons, où le héros change... Un certain Jaden remplace le nain Yugi, de nouveaux monstres etc. Ah oui, le scénario. Un jeune, pur et innocent garçon nommé Yugi est très fan du jeu de cartes en vogue grâce à son papy qui en vend dans sa petite boutique de banlieue. Mais un jour, son grand père est enlevé ! Quand finalement Yugi le retrouvera, ce sera pour apprendre que l'âme grand-paternelle a été emprisonnée dans une carte (allez savoir comment). Notre héros se lance à la rescousse, aidé d'un objet égyptien qui détient l'âme d'un ancien pharaon pro en duel de cartes... une histoire de schizophrène ouaip.
Plutôt sympa si on arrive à supporter les horribles dessins, côté sono ça peut aller (mis à part le YU-GI OOOoooooOOOOOh de coupure au milieu de l'épisode) et pour le scénario, c'est du tordu mais on aime ça.

A retenir : Kuribo ! Drôle et plutôt mignonne boule de poil que l'on affuble d'un casque, et d'ailes démesurées pour le rendre plus "puissant"... Puis Kaiba. J'aime beaucoup ses rictus et ses grimaces x) Surtout quand son Dragon Blanc aux yeux bleus (quelque chose du genre : je confonds tout ! Entre le Dragon Noir aux yeux rouge, le Dragon jumellé et blablabla... Au secours) se fait dégommer par Yugi... Et comme dans toute série de ce nom, il faut un boulet. Je déclare Joey grand vainqueur. Blond qui se la pète, faisant toujours valoir ses qualités pitoyables de chevalier servant et qu'au final il faut toujours sauver. Mais il faut aussi penser à la fille du groupe dont j'ai oublié le nom (elle se fait tellement éclipser par la sulfureuse Mai... Mai... Mai quelque chose XD) qui n'a pas beaucoup eu de lignes de textes. Et pas du varié. "Oh non, Yugi! " "Vas-y !" "la force de l'amitié !" Ahem.
Revenir en haut Aller en bas
Endelion


avatar

Fiche du personnage
Race:
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Masculin

Messages : 18


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Lun 9 Juil - 23:10

Oui c'est sûr, les shojo sont des mangas créés à la base pour un public majoritairement féminin, mais ça ne nous empêche pas nous, les hommes de les regarder et de les apprécier =)
Sinon, je partage totalement ton avis sur Yu-Gi-Oh. Enfin, la qualité du dessin variait tout de même selon les séries : la First Serie de 1998 était assez laide je l'avoue, mais ils ont fait des progrès avec la suite. Même si les dessins sont assez spéciaux, ça reste regardable ^^ Et il faut aussi noter que la série a été bien censurée en France : l’œuvre originale est un peu plus ... "adulte" si je puis me le permettre.


Dernière édition par Endelion le Mar 10 Juil - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyja


avatar

Fiche du personnage
Race: Valkyrie
Niveau: 1
Expérience:
0/50  (0/50)


Sexe RP : Féminin

Messages : 182

Autres personnages : Hel & Aldarik


MessageSujet: Re: Culture Geek !   Mar 10 Juil - 2:27

Ah ? Enfin faut dire que si ce n'est pas le Club Dorothée qui s'en charge, les adaptateurs des versions françaises avaient encore en tête les bisounours x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Culture Geek !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Culture Geek !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» suck my geek
» La culture française s'exporte
» La culture UMP
» Test de culture générale...
» BD pour geek et rôliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de Wyrd :: Hors-RP :: A la Taverne d'Hermód et de Byggvir :: Discussions-